S'abonner

Autogreffe de tissu adipeux pulpaire : indications, technique et résultats - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.112 
Benjamin Sommier 1, , Jean-Maxime Alet 2, Elias Sawaya 1, Hussein Choughri 2, Erle Weltzer 1
1 Institut Aquitain de la main et du membre supérieur, clinique Saint-Martin, Pessac, France 
2 Chirurgie plastique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les traumatismes pulpaires sont des pathologies fréquentes sources de douleurs séquellaire, d’une intolérance au froid source et d’une altération de la qualité de vie des patients. Les technique d’auto-greffe de tissu adipeux sont bien documentées et trouvent de nombreuses applications dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructrice. Son application en chirurgie de la main est de description plus récente et son application au traitement des séquelles de traumatismes pulpaires a été rendue possible par la miniaturisation du matériel utilisé. Nous avons décidé d’évaluer dans une série prospective les résultats de ce type de traitement chez des patients qui présentaient des antécédents de plaies pulpaires cicatrisés depuis plus de 12 mois. L’évaluation était basée sur l’altération de la qualité de vie à l’aide du score Quick-DASH, l’évaluation objective de la sensibilité pulpaire, l’évaluation subjective d’une intolérance au froid et l’évaluation du galbe pulpaire. L’évaluation au cours du suivi était basée sur les mêmes critères à 3 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois. Les résultats préliminaires de notre série sont encourageants. Les 3 patients traités ont très rapidement montré une amélioration de leur qualité de vie, les douleurs centrées sur les cicatrices pulpaires ont nettement diminuées et l’intolérance au froid a été améliorée. L’auto-greffe de tissu adipeux semble démontrer son efficacité dans le domaine de la chirurgie pulpaire. Cette technique simple, peu coûteuse et sans risque constitue une alternative thérapeutique prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pulpe, Lipostructure, Lipofilling


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 457 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeau en clef de voûte (keystone flap) à la main : une solution intéressante dans le paradigme des lambeaux perforants
  • Gautier Michel, Dorothée Coquerel Beghin, Fabrice Duparc, Isabelle Auquit Auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Que sait le chirurgien de la récupération des patients dans les premiers mois post-opératoires ? Analyse prospective continue multicentrique de la récupération fonctionnelle après chirurgie du membre supérieur
  • L. Obert, F. Loisel, E. Jardin, S. Rochet, D. Lepage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.